Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créations Mademoiselle A.
Newsletter
Créations Mademoiselle A.
Pages
Visiteurs
Depuis la création 27 768
26 avril 2011

Hommage

Hommage à Marie-France PISIER, à une actrice d'une extrême finesse et intelligente. A une grande carrière, à une vie engagée et discrète. J'aime beaucoup cette actrice. Elle nous a quittée trop vite.

Marie-France Pisier

Marie-France Pisier est une actrice, scénariste et réalisatrice française née le 10 mai 1944 à DALAT en Indochine française, et décédée le 24 avril 2011 à Saint Cyr sur Mer (Var) dans sa résidence.

Bas du formulaire

Marie-France Pisier est la fille de Georges Pisier (1910-1986) et de Paula Caucanas (décédée en 1984). Son père gouverneur colonial, acomplit une brillance carrière dans la France d’Outre-Mer, où elle passe une partie de son enfance.

Son frère Gilles est un des grands mathématiciens français contemporain et sa sœur Evelyne  est professeur en sciences politiques et la première épouse de Bernard Kouchner.

En 1968, elle est la petite amie de Cohen Bendit qu’elle aide à repasser la frontière. Elle est la femme de l’avocat Georges Kiejman puis de Thierry Funck-Brentano, avec  qui elle a eu 2 enfants Mathieu et Iris.

 

En  1968, très engagée dans les combats de son époque, Marie-France Pisier est une des signataires du manifeste rédigé par Simone de Beauvoir en faveur du droit à l’avortement, paru en 1971 dans le nouvel obs (manifeste des 343 salopes).

Du côté carrière, en 1961, François Truffaut recherche une adolescente pour un court métrage « Antoine & Colette ». Il recherche une fille simple avec une bonne culture, Marie France Pisier qui fait partie d’une troupe de théâtre amateur est choisie par le cinéaste. Devenue une égérie du cinéma d’auteur, elle obtient deux fois le césar du meilleur second rôle en 1976 et 1977. Elle prend part à plusieurs succés populaire comme dans « Le corps de mon ennemi d’Henri Verneuil » avec J-P Belmondo en 1976, « l’As des As de Gérard Oury » en 1982 ou dans « le prix du danger d’Yves Boisset » en 1983.

marie_france_pisier_photo_afp_mychele_daniau

 

En 1984, elle écrit un roman « Le bal du gouverneur » qu’elle adapte au cinéma en 1990. Elle trouve pour ce roman son inspiration  dans son enfance en Nouvelle-Calédonie.



Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Créations Mademoiselle A.
Derniers commentaires
Ou je me situe
Publicité