Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Créations Mademoiselle A.
Newsletter
Créations Mademoiselle A.
Pages
Visiteurs
Depuis la création 27 769
13 septembre 2011

La musique des synagogues

La musique des synagogues

Détruite, disparue, redécouverte

  • Documentaire - 52min - Diffusé le 12-09-11

       Née dans le nord de l'Allemagne au début du XIXe siècle, la "musique synagogale" s'étend bientôt à toute l'Europe. Jusqu'aux années 1930, elle a une place attitrée dans les synagogues allemandes ouvertes sur le monde. Mais les massacres de la Nuit de Cristal, le 9 novembre 1938, et de façon générale le génocide des juifs, excluent durablement cette musique de la liturgie hébraïque. Le chercheur Andor Izsák a consacré sa vie à ces compositions, qui évoquent parfois celles de Schubert ou de Brahms. Tel un assembleur de pièces d'un immense puzzle, il restaure de vieux enregistrements, reconstitue des partitions et s'envole, toutes affaires cessantes, lorsqu'il apprend l'existence de documents qui sommeillent quelque part sur la planète. Pour faire revivre cette musique, il a fondé le Choeur synagogal européen qui se produit cette année dans de nombreuses villes européennes, à l'occasion des deux cents ans de l'orgue synagogal.


Andor Izsak

Andor Izsak est un musicien hongrois.

Andor Izsak est le fils de juifs orthodoxes  né dans le ghetto de Budapest. Il a un don pour la musique. A 13 ans il découvre l'orgue de la synagogue. Ill fonde en 1962 une  chorale  après la shoah sur la musique à la synagogue. Il a été pendant des années un conférencier au  Conservatoire Béla Bartok et à l'Ecole de Musique de Fodor, a travaillé comme chef de choeur et d'opéra. Il a déménagé en Allemagne en 1988 et a été à Augsbourg dans la fondation de la Centre Européen de musique juive (EZJM). Après un passage à Munich, il est allé à Hanovre.

Le centre de son travail est la redécouverte de la musique dans les synagogues, la musique perdue, la musique d'orgue, la renaissance des oeuvres de compositeurs juifs dans les vieilles traditions détruite par les nazis. Izsak se voit comme un ambassadeur de la musique juive sacrée en Allemagne et dans toute l'Europe.

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Créations Mademoiselle A.
Derniers commentaires
Ou je me situe
Publicité